Books

Niveaux de Santé – Page 235

Pulsatilla pratensis et Sulfur n’ont ni keynotes ni essence psychologique dans ce cas. Ils sont contre-indiqués par la frilosité car les deux remèdes génèrent beaucoup de chaleur.
Ignatia amara a une constitution hypersensible, mais n’a pas d’autre symptôme confirmatoire dans ce cas.
Calcarea carbonica a une fragilité des ongles et la transpiration de la tête pendant le sommeil comme keynotes. L’amaigrissement de l’enfant bien qu’elle mange bien nous indique qu’elle a modifié son tableau symptomatique et qu’elle ne relève plus de Calcarea carbonica. L’essence psychologique du remède ne peut être confirmée.
Nux vomica et Arsenicum album ont la frilosité comme keynote. L’observation du moindre détail peut être considérée comme une expression du caractère méticuleux qui est un élément de l’essence psychologique de ces deux remèdes.
Sepia officinalis a la frilosité comme keynote. Il ne peut être par ailleurs confirmé.
Silicea terra a la frilosité, les ongles qui se dédoublent et la maigreur comme keynotes. La douceur et le côté consciencieux pour des broutilles sont des éléments de l’essence psychologique du remède.
Parmi ces remèdes, Silicea terra a le meilleur score sur la totalité, les keynotes et l’essence psychologique. C’est en fait la note de compassion retrouvée chez la patiente qui m’a empêché de lui donner ce remède. Ce n’est pas un symptôme important dans Silica, or il est très marqué dans ce cas. Pour s’écarter de cette répertorisation sur la totalité et pour amener des éléments supplémentaires dans l’analyse, je me suis servi du ‘Vithoulkas Expert System’. Comme ce système nécessite de souligner les symptômes pour avoir une bonne évaluation, il ne pouvait me donner