la grande différence entre les traitements allopathique et homéopathique : en homéopathie, les substances ont été testées sur des êtres humains afin de découvrir de quelle façon celles-ci affectent l’organisme et les symptômes produits, différents pour chaque substance, ont montré leur valeur thérapeutique à travers la réponse du système de défense. La comparaison des symptômes produits par les mécanismes de défense chez l’homme lors de l’expérimentation, avec les symptômes produits par le système de défense au cours d’une maladie, va nous permettre de découvrir la substance unique la plus semblable lors de son proving avec les symptômes du patient.
On détermine ainsi le remède homéopathique qui va amener une réponse positive du système de défense du patient. C’est ce que S. Hahnemann a appelé ‘similia similibus curentur’, ‘like cures like’, et plus tard ‘la loi de guérison’. Le fait que les symptômes du remède homéopathique et les symptômes produits par le mécanisme de défense du patient lors d’une maladie soient quasi semblables, signifie que tous deux dépendent d’une réaction similaire – en d’autres termes qu’ils stimulent tous deux le mécanisme de défense de façon semblable. Si un tel médicament est prescrit au patient, il va stimuler positivement le mécanisme de défense et peut ramener l’organisme à son homéostasie, après, éventuellement, une aggravation initiale.
Si l’organisme, malgré cette maladie, est encore en assez bon état, le système de défense créera des symptômes qui dessineront une image claire aux yeux du médecin homéopathe. Si ce n’est pas le cas, toujours d’un point de vue homéopathique, les symptômes seront moins clairs, ce qui compliquera la découverte du remède correct par l’homéopathe.
Evaluation du traitement prescrit à un patient
La découverte du remède homéopathique indiqué en début de traitement d’un patient est une chose, mais pouvoir interpréter l’effet du remède prescrit est une autre affaire, souvent même plus cruciale. L’homéopathe doit bien comprendre si, après sa prescription le patient progresse dans la bonne direction, vers une guérison possible ou non. S’il ne comprend pas parfaitement ce qui se déroule sous ses yeux, il risque de