symptômes du tableau original. Cela ne mènera qu’à une perturbation supplémentaire du cas et à l’échec du traitement.
Dans les cas où le mécanisme de défense est affaibli, les symptômes ne seront pas clairs et une étude soigneuse sera nécessaire avant d’aller plus loin. Le problème est encore plus délicat lorsqu’on prend en compte la vulnérabilité dans laquelle se trouvent ces organismes. Non seulement, ils manquent de la force nécessaire pour exprimer un tableau symptomatique clair, mais ils sont aussi facilement influencés négativement par une mauvaise prescription, ce qui prouve bien la nécessité d’une très grande prudence de la part de l’homéopathe.
Remarques générales
Dans le pronostic final de notre cas, nous devons également prendre en considération la sensibilité de l’organisme aux dynamisations homéopathiques.
Les organismes atteints de pathologies graves peuvent être très sensibles aux stimuli, notamment les dynamisations homéopathiques, et peuvent déclencher suite à ces dernières des réactions trop intenses. Pour cette raison, il n’est pas conseillé de commencer à traiter ces cas avec une dynamisation supérieure à 200C.
Dans l’observation présente, nous sommes placés devant une aggravation de longue durée, nous savons donc qu’il est difficile d’adapter la dynamisation homéopathique à prescrire. Le choix d’une dynamisation plus élevée dépend de la stabilité de l’organisme après la première dose. S’il y a le moindre doute à ce propos, il vaut mieux toujours répéter la dynamisation administrée en premier lieu et si cette dose paraît insuffisante, monter la dynamisation d’un cran. Nous verrons souvent au début du traitement les organismes affaiblis avoir des difficultés à s’adapter au stimulus du remède homéopathique, mais une fois qu’ils ont recouvré des forces, ce problème va disparaître et on peut alors voir la réaction inverse. Puisque l’organisme a besoin de beaucoup d’énergie pour stopper la maladie chronique en cours, il faudra beaucoup d’énergie pour le libérer. Souvenez-vous que dans ces cas où l’organisme n’a pas suffisamment d’énergie pour mener à bien seul un processus thérapeutique, vous pourrez avoir besoin de répéter le remède